La vision photographique de Manuel Besse est profondément liée à sa passion pour toutes les formes de vie et de beauté. Choisissant de diversifier ses sujets, en abordant la photographie dans toute sa complexité, le photographe a consacré une majeure partie de son temps à se spécialiser et à approfondir sa compréhension de la technique et de l'esthétique propres à chaque genre. Il a ainsi capturé un grand nombre d'images éclectiques et équilibrées, témoignant du réel et de l'indicible.
À travers son travail, Manuel Besse aime raconter des histoires visuelles captivantes – partageant la grandeur des paysages qu'il arpente – communiquant sur les conditions de vie humaines et animales d'écosystèmes pluriels. En explorant la rudesse du climat polaire et des températures variables lors de ses plongées en Méditerranée, dans l'Océan Atlantique Nord, dans l'Océan Atlantique Sud, ainsi que l'humidité extrême des forêts amazoniennes, Manuel a mis à l'épreuve son corps et son mental, afin d'obtenir des images sensationnelles. Au fil des années, il a constaté les effets néfastes du réchauffement climatique et de la pollution sur tous les milieux qu'il a observés.
Manuel Besse s'implique activement dans un processus de recherche continu, car il croit fermement que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on vise sans relâche à atteindre la « perfection ». Ses photographies ont diverses finalités : témoigner du réel avec assertivité, éveiller les consciences quant aux questions environnementales actuelles, conserver la mémoire des individus et des panoramas planétaires grâce à l'image – qui prévaut sur les mots !
Les photographies visibles sur cette page ne sont qu'une infime collection d'images produites par Manuel Besse – veuillez envoyer un e-mail au photographe pour utiliser une ou plusieurs photographies à des fins d’exploitation éditoriale, décorative ou pour toute demande de renseignement complémentaire.